Musique : notre sélection d'octobre 2017

Hitchhiker et Johan Strauss : Un, deux, trois… Polka

01 octobre 2017

Le nouveau commerce de la musique embrouille tant les repères que l’on ne sait plus ce qui est neuf et ce qui se répète…

Neil Young Reprise Recorde – 2017, 10 €

 Ainsi, le nouvel album de Neil Young, paru en septembre 2017, a été enregistré en 1976 et contient quelques chansons qui furent réenregistrées en 1979. D’où surgit le sortilège, quand une voix si familière n’avait jamais été entendue ? Ce n’est pas seulement nostalgie : Hitchhiker de Neil Young (72 ans dans quelques semaines) suscite un intérêt surprenant, comme si l’on retrouvait, avec une vieille bande magnétique parfaitement restaurée, la candeur aimante et l’optimisme mélancolique d’une décennie à la fois difficile et enchantée, comme si l’on réinsufflait sa fraîcheur à ce vieil idéal mêlant amour spirituel et insolence séculière. Un retour d’élan baba cool dans l’ère postmoderne…

Bertrand DICALE

Wiener Symphoniker 1 CD – WKO made in Austria, live recording label management by solo musica GMBH Munich, 20 €

Le Wiener Symphoniker a enregistré à Vienne des airs célèbres de polka composés par les frères Strauss, sous la direction du chef autrichien, Manfred Honeck. Il vit dans petit village d’Autriche, avec son épouse et leurs 6 enfants. Ce chef est un grand connaisseur des Strauss et restitue la finesse et la gaité des œuvres de ces compositeurs dont la musique souriante nous fait rêver à un grand bal du XIXe siècle. Voilà une occasion d’oublier les choses sérieuses et journalières. Ce CD est accompagné d’une caricature des trois frères Strauss éditée au XIXe siècle qui illustre bien l’humour de ces compositeurs. Puisque cette musique est facile, un peu délaissée, profitons de l’occasion pour écouter et garder les rythmes de la polka. 

Marie DORIZON

Commentaires