Lire la Bible

« Je me suis fait tout à tous » (1 Cor 9.16-23)

01 février 2018

En voici un joli projet ambitieux et généreux ! Ce pourrait être considéré d’une certaine façon comme une forme d’opportunisme. Je m’approche de l’autre, je rentre dans son univers et je le domine, en lui enseignant ce qu’il doit absolument savoir.

 

© EPUdF Annonciation
Un appel à sortir et partager la Bonne Nouvelle

L’apôtre ne nous demande pas de le rejoindre, d’accepter sans discussion ses paroles, au contraire, Paul vient nous retrouver là où nous sommes, en se mettant à notre service. Tout comme Dieu, en Christ nous a rejoints là où nous sommes, en se mettant à notre service. C’est à cela que nous invite l’apôtre Paul, à l’imiter, à aller à la rencontre de l’autre. Se faire son serviteur, le rejoindre dans ses préoccupations et ses souffrances, dans sa vie et ses envies. Accompagner son prochain, c’est suivre ce que Dieu veut pour nous.

Annoncer la Bonne Nouvelle ne se résume pas à déclarer que Dieu nous aime tels que nous sommes. Il nous demande de nous mettre en route en allant de l’avant et de sortir de ce qui nous emprisonne.

En lisant une prédication, j’ai trouvé cette explication : le mot Église, ekklesia en grec, vient de ex (hors de) et kaleo (appeler) ce qui signifie littéralement être appelé hors de, mis en chemin. L’Église n’est donc plus un rassemblement, c’est au contraire un appel à sortir, c’est un envoi en mission. Cette explication est pour moi limpide, le texte prend toute son importance pour notre Église et pour nous. Nous avons tendance à nous replier sur nous-mêmes, à considérer que nos communautés, enfermées à l’abri des murs des temples, entendent, voir attendent tranquillement la Bonne Nouvelle.

Mais n’est-il pas temps de sortir de nos murs bien confortables (quoique les bancs soient bien durs) ? N’est-il pas temps d’aller à la rencontre de l’autre ?

Et voilà un programme joyeux pour les temps à venir. Offrir la Bonne Nouvelle à tous. Sortir de nos murs, non pour assommer les autres avec une parole moralisante mais pour rejoindre notre prochain dans sa vie et se mettre à son service. Et dans cette joie de la rencontre, Dieu est présent.

   

En savoir plus

Le site www.animationbiblique.org propose plusieurs fiches pour lire en
groupe certains des textes proposés ce mois-ci.

NICOLAS BOUTIÉ

Commentaires