Voyage dans le Livre des Chroniques

01 octobre 2017

« La Bible en 6 ans » nous propose de cheminer ce mois-ci avec le Livre des Chroniques. Pour un large public, lire les Chroniques est plutôt fastidieux. Pourtant, l’histoire de ce Livre mérite d’éveiller la curiosité.

 

© arogant-123RF

À l’origine, il n’existait qu’un volume, plus tard dédoublé. En hébreu, le titre Dibréi haïamim, qui signifie « Paroles ou (Actes des jours) », montre que l’ouvrage relate la chronique de l’histoire du peuple élu. En grec, le titre Paraléipomena, signifiant « choses omises » dénote l’intérêt des « Chroniques » pour des faits importants, absents des livres historiques Samuel et Rois. Enfin, le titre actuel « Chroniques » vient de l’historien Jérôme de Stridon. Pour lui, c’est la « Chronique de toute l’histoire divine.»

Le premier Livre des Chroniques ainsi que la première partie, après une longue introduction généalogique (9 premiers chapitres), évoquent la tragédie du roi Saül : ses fautes, sa défaite, son suicide. A contrario, un portrait épuré du roi David est offert, avec la mise en valeur de ses compétences d’initiateur de la construction du Temple et d’organisateur du culte dans la maison de Dieu (chap. 11-29).

La deuxième partie aborde le règne de Salomon, avec une importance capitale pour le Temple et son contexte : culte, liturgie, réformes religieuses. L’auteur cite ses sources et fournit des informations uniques sur l’histoire d’Israël les relations entre les tribus, les lieux d’exils (1 Ch 9 ; 29.29) l’épopée royale, (2 Ch 20.34 et 24.27).

Dans un style littéraire original, il livre sa vision de l’histoire universelle. Des recherches archéologiques récentes et des documents issus de sources non hébraïques confirment, dans certains cas, l’authenticité de ses informations.

Cette œuvre nous invite à une lecture comparative.

 

 

En savoir plus

Le site www.animationbiblique.org propose plusieurs fiches pour lire en
groupe certains des textes proposés ce mois-ci.

Jeanne Sylvestre, membre du Service régional d’animation biblique

Commentaires